Guide des outils participatifs pour l'élaboration de Plan de développement local

Pour que la participation contribue à une dynamique de développement, plusieurs règles doivent être respectées. Parmi ces règles nous pouvons noter la nécessité d’établir un climat de confiance, de communiquer en tenant compte de la population cible. 

La mise en œuvre d’une démarche participative doit répondre à des motivations déterminées (pourquoi une approche participative ?),à une population concernée (à qui fera-t-on appel dans une telle procédure ?), à un calendrier (à quel moment la population sera-t-elle sollicitée ?) et à une échelle (au niveau local ou global ?). Quatre niveaux de participation peuvent être distingués, chacun conférant à la population un pouvoir plus ou moins étendu.

L’approche participative est une démarche qui peut être appliquée à tout programme de développement rural. Elle conduit à une gestion concertée des décisions à prendre. Si lasensibilisation porte sur cette thématique, elle vise alors à l’amélioration des conditions de vie des populations tout en assurant le développement des ressources naturelles, leur exploitation et leur gestion sur une base durable à leur profit. 

La mise en œuvre de l’approche participative selon le genre dans les différentes phases de  préparation  des Plans de développement local nécessite l’utilisation  d’un certain nombre d’outils adéquats  qui ont été développés dans différents contextes dont chacun d’eux est appliqué pour une étape déterminée de l’élaboration des PDK. Ils permettront de faciliter la communication, la récolte de l’information et la participation des différents groupes sociaux à l’identification de leurs besoins, leurs problèmes et la recherche de solutions adaptées.

Le choix des outils à utiliser doit être à chaque fois raisonné en fonction de chaque situation, notamment, en raison des contraintes de temps et de disponibilité à la fois des populations et des animateurs.