La gestion participative de projets de sécurité alimentaire
Cette étude a été réalisée dans la cadre de notre mission en qualité de Consultant principal 'team leader) pendant 3 ans dans le cadre du projet de la F.A.O. pour aider les Etats membres dans la mise en application des recommandations contenues dans le Plan d'action du sommet mondial de l'alimentation de 1996 sous forme de 7 engagements.
Le Programme Spécial de la Sécurité Alimentaire de la FAO devrait ouvrir la voie à l'amélioration de la productivité et à un meilleur accès à la nourriture grâce à une approche privilégiant le travaille avec les agriculteurs et d'autres parties prenantes pour définir et éliminer les contraintes - qu'elles soient de nature technique, institutionnelle, organisationnelle ou politique - et montrer comment accroître la production et améliorer la sécurité alimentaire.
Les actions du projet malgré leurs effets à moyen et long terme ont permis dès la deuxième année du projet d'augmenter le revenu agricole global de 8%. Cette augmentation est estimée à 12,9% dans les cinq premières années du projet.
L'analyse multicritères des impacts du projet montre , d'une part, qu'un projet de sécurité alimentaire nécessite des investissements très lourds, d'ailleurs le développement a un prix, et génère des effets positifs directs, indirects et induits sur le développement des activités socio-économiques, et d'autre part, les limites de l'analyse de faisabilité "bancable" pour le choix d'une solution alternative, car elle n'intègre pas les paramètres socio-économiques et environnementaux qui justifient, effectivement, la raison d'être d'un projet de sécurité alimentaire