Procédure d'aide à la décision d'investissement dans le secteur de la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture.
Actuellement, les ressources en eau sont exposées à la pollution par les eaux usées. Aucune mesure restrictive des rejets de l'eau usée n'existe en ce moment. Qui plus est, les agriculteurs utilisent d'une façon archaïque les eaux usées brutes pour l'irrigation des terres de cultures. Les produits agricoles issus de cette utilisation des eaux usées sont vendus directement sur le marché local ou sont consommés par les familles des agriculteurs, les aspects sanitaires laissent donc à désirer.
Les eaux usées affectent le milieu naturel récepteur. Conscient de ce problème, plusieurs organismes étatiques ont adopté des systèmes de suivi de l'état de l'environnement en général et de la qualité des eaux en particulier. Pour ce faire il existe, des travaux partiels d'analyses physico‑chimiques, bactériologiques et des métaux lourds. Ces travaux, en plus des analyses réalisées dans le cadre du projet de Ouarzazate, vont constituer une base pour notre évaluation sur l'état de l'environnement à Ouarzazate.