Contrat Programma Pays 2013 - 2016 - FAO Maroc

Depuis la Déclaration de Paris en 2005 et le Plan d'Action d'Accra en 2008, le Maroc adopte une démarche soutenue qui vise à orienter l’aide publique au développement au regard des besoins importants en ressources concessionnelles pour assurer le financement des stratégies et réformes sectorielles et des programmes d’investissement, en particulier, Le Plan Maroc Vert pour le secteur agricole, le Plan Halieutis pour le secteur de la pêche et le Programme  Forestier National.

Pour sa part, la FAO n'a pas cessé, depuis 2005, de renouveler ses engagements et orienter ses activités pour améliorer l’efficacité de l’aide au développement. Ces décisions ont placé la FAO face à de nouvelles opportunités et de nouveaux défis au niveau des pays, notamment, en matière de définition des priorités, de mobilisation des ressources et d’identification de ses avantages comparatifs dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Dans ce contexte de réforme, le CPP constitue une étape majeure du passage d’une approche axée sur les projets ad hoc régie par la demande à une approche axée sur les résultats régie par les besoins à long terme. Il est, donc, un outil de pilotage stratégique de la coopération FAO-Gouvernement qui vise l’harmonisation des actions et la promotion de l’efficacité et de l’efficience dans les interventions au niveau des secteurs identifiés.

L’élaboration du présent CPP 2013-2016 s’est effectuée sur la base d’une large consultation avec les institutions nationales, la société civile et les partenaires de la coopération internationale au Maroc. Les résultats de cette démarche participative ont abouti à la définition de trois domaines prioritaires de collaboration entre la FAO et le Maroc ainsi que les résultats à atteindre dans les quatre années à venir

Mohammed Bajeddi