Financement de l'agriculture familiale : Leçons tirées pour renforcer la Coopération Sud-Sud
Les activités du secteur agricole sont généralement sous capitalisées, ce qui affecte négativement la production et les revenus agricoles, surtout pour les petites exploitants qui sont exclus des services financiers classiques. En 2012, le secteur de l’agriculture n’a toutefois reçu que 3,66% (Banque al Maghreb) du crédit bancaire total décaissé par le pays. Plusieurs facteurs affectent l’offre des services financiers pour les activités rurales et agricoles, entre autres : la multiplicité des régimes juridiques régissant la propriété des terres agricoles ; l’irrégularité annuelle des précipitations manifeste ses conséquences au niveau global de l’économie ; le vieillissement relatif des petits et moyens exploitants agricoles ; l’analphabétisme des petits et moyens Le taux d'inflation pour sa part, influence directement la composition des actifs de l'exploitant qui dirige son épargne sous forme de capital de cheptel, de stock de produits, d'acquisition de terre, etc. comme alternative aux actifs financiers afin de se prémunir contre la dépréciation de son épargne en monnaie. Les petits et moyens agriculteurs préfèrent généralement la conversion de leurs excédents financiers en cheptel vif qui joue le rôle de trésorerie mobilisable pour les besoins de financement réguliers ou exceptionnels, au même titre que le crédit. Il s’agit là d’un instrument de régulation des liquidités, c’est une épargne fortement rentable. Néanmoins, le cheptel vif demeure menacé par les maladies et les effets de la sécheresse.
Pour parler de la problématique du financement, une conférence de haut niveau a été organisée au Maroc en décembre 2013. M. Bajeddi Mohammed (Expert FAO) a appuyé la FAO pour préparer les papiers discutés lors de cette conférence et a animé l’atelier relatif au financement . Ont participé à cet atelier 48 représentants de pays, bailleurs de fonds, secteur privé et experts.
Avant le débat la partie marocaine a présenté son expérience en matière de financement de l’agriculture, en mettant l’accent sur les mécanismes de financement mis en place pour accompagner et complémenter l’investissement levé par le PMV au profit du secteur agricole.
Les mécanismes les plus importants de financement de l’agriculture marocaine sont : …………