L'agriculture urbaine au Maroc
Pour sa sécurité alimentaire, l'homme préhistorique a transité de la phase de cueillette vers un système de production végétal mais avant s'était la domestication des animaux. Ce système de sécurité alimentaire a été à l'origine de la sédentarisation.
Plus récemment, le développement agricole était et restera une condition nécessaire au développement économique et social général des pays.
Le secteur agricole a permis l'accumulation de capitaux, a fourni la force de travail et constitué un marché pour le développement de l'industrie.
De ce fait, les pays occidentaux actuellement développés ont opté pour l'agriculture en tant que moteur du développement économique et social général.
Cette introduction est faite pour souligner que les crises de l'alimentation ne datent pas du dernier siècle ni de la crise alimentaire mondiale actuelle, c'est un cycle historique et itératif.
La résolution de la crise alimentaire actuelle nécessitera un budget estimé à 35 milliards de $US. Comparé aux montants faramineux réservés par les différents pays riches pour sauver le système financier, c'est une goutte dans l'océan. C'est pour dire que la volonté d'éradiquer la faim dans le monde n'a jamais était une préoccupation sérieuse !
Enfin, souvent quand on parle de l'alimentation on omet de parler de la pêche et de la forêt ?
Par ailleurs, on assiste à un échange multidimensionnel entre l’urbain et le rural et de manière globale il y a une interdépendance totale entre le développement des zones rurales et urbaine.
Dans le cadre de la division du travail chaque espace s’est spécialisé dans un mode de production différent, en fonction des vocations, mais complémentaires et nécessaires pour le développement économique et social général du pays.
Si la définition de l’urbain est claire, en revanche, celle de l’agriculture urbaine s’apprête à beaucoup de confusion, en l’absence de frontière nette entre le rural-rural et le rural-urbain. En plus, les circuits d’approvisionnement en produits alimentaires ont évolué avec le développement de l'agriculture sous abri, la mobilité des produits (transport), les possibilités de conservation / transformation (gestion des stocks) et surtout l’extension du marché (mondialisation).