Le système d'aide à la gestion de l'information d'un projet de sécurité alimentaire "SAGI"

Pour prendre les décisions en connaissance de cause, il faut disposer d'informations à jour sur la situation actuelle dans la zone du projet, les différentes possibilités d'améliorer cette situation et les conséquences de chaque solution. Le rassemblement et le stockage des données sont une opération très longue à réaliser, mais ne constitue pas une fin en soi. Il importe de ménager le temps nécessaire pour interpréter ces données et les appliquer à la tâche à accomplir. Pour gérer efficacement les informations, il est essentiel de savoir où s'insère chaque opération dans le système d'information dans son ensemble, faute de quoi l'on risque de s'attacher à un élément du système n'ayant aucune incidence sur l'ensemble du projet. Il faut aussi maintenir l'équilibre dans le système d'information : la collecte de données doit être strictement fonction de l'information nécessaire tout en maintenant l'équilibre entre l'excellence des données et le coût que suppose leur collecte.

 La tendance pour le futur va vers le sens de la décentralisation et la déconcentration. A ce sujet, les populations et les compétences locales et régionales sont sollicitées pour un rôle de premier plan pour l'identification, la planification et la réalisation de projet de développement agricole dans un cadre institutionnel d'approche participative et de délégation de pouvoirs. L'instauration de ce système implique de facto une procédure de prise de décisions, de circulation de l'information et une redéfinition des responsabilités.

 Pour une meilleure récolte et de gestion de l'information le projet a innové en adoptant deux méthodes :

  • Une méthode de collecte d'informations à une échelle locale avec une capitalisation à mesure de l'avancement d'un projet. Ceci évitera la réalisation d'enquêtes très lourdes qui demandent des moyens énormes pour leur dépouillement et dont les résultats sont incertains.

  • La mise en place d'un système d'aide à la gestion de l’information "SAGI" comprenant plusieurs informations de nature différentes dans une base de données. Cette base de données permet de consulter et de mettre à jour ces données à travers une application à interface ergonomique et facile à utiliser.