La production des semences des céréales au Maroc : Constat d'échec.

Actuellement, plus de 80% des variétés de semences des céréales en vente au Maroc sont «d’origines étrangères», sachant que le développement d'une nouvelle variété de céréale peut prendre entre 8 et 12 ans. Pourtant, le Maroc a démontré le lendemain de son indépendance sa ferme volonté politique de faire focus sur l’autosuffisance alimentaire en essayant de maintenir, voire de développer, les structures et les programmes de production de semences, en particulier, des céréales compte tenu de leur importance dans l’alimentation humaine et l’assolement. Actuellement, les agriculteurs ont une attitude positive pour l’adoption des nouvelles technologies.

Au vu de la situation à date du secteur de production des semences des céréales au Maroc, il est temps de se poser la question comment on a pu orchestrer l’anéantissement programmé des structures de création de variétés de semences des céréales au Maroc? Pourquoi la ligne politique du secteur semencier a complètement changé ? Pourquoi la recherche agronomique et les institutions publiques de gouvernance n’ont pas pu suivre la bonne lancée du secteur bien avant 2001? Enfin, est-ce que c’est une logique commerciale imposée par le lobby semencier au Maroc dans le cadre du PMV?

Dans cette publication, on ne prétend pas aborder le sujet du secteur semencier, principalement des céréales au Maroc, dans ses aspects techniques qui relèvent d’un domaine de spécialisation bien encadré par des compétences spécifiques et des institutions publiques qui travaillent en partenariat avec le privé.

L’objet est de présenter de manière succincte les points saillants de l’évolution du secteur semencier des céréales, les enjeux, les bonnes pratiques et les contraintes en se basant surtout sur l’analyse interne conduite à travers le recueil des avis de plusieurs experts spécialistes en la matière.