Les recompositions de la filière élevage au Maroc
L'élevage constitue un pilier fondamental de l'agriculture marocaine, et son importance est particulièrement marquée au sein des exploitations familiales. Il contribue à la sécurité alimentaire, aux revenus des ménages, au maintien du tissu social et culturel, à la valorisation des ressources naturelles et à l'équilibre écologique.
Cependant, l'élevage marocain fait face à de nombreux défis, dont le plus important est la sécheresse prolongée qui a provoqué une diminution subite et grave de la quantité de lait et de viande produite, qui pousse les éleveurs à se débarrasser de leur cheptel sous l’effet de la cherté des aliments de bétail et de la dégradation des pâturages. Il y’a également, le prix élevé de la viande qui encourage les éleveurs à vendre les vaches laitières qui sont actuellement les seules productrices de veaux destinés à l’engraissement.
Une conséquence tout à fait inédite et exceptionnelle est que la Maroc importe systématiquement le lait et la viande toute l’année alors qu’avant il importait des animaux et de faibles quantités de lait pendant les saisons de basse lactation et du ramadan. Au sein de l’exploitation agricole familiale, l’équilibre économique, social et écologique forgé depuis l’indépendance du Maroc se trouve fortement impacté pour ne pas dire définitivement rompu.
Le présent article essaye de recenser et proposer des axes de réflexion pour sortir de cette impasse et aborder de front les principaux défis pour la reconstitution de la filière élevage.