Initiatives d’inclusion économique et sociale locales des TPE rurales au Maroc

Depuis son 2ème Plan quinquennal de développement de l’économie 1960 – 1964 ; soit 4 ans après son indépendance, le Maroc a accordé une importance capitale à la planification portant sur plusieurs années et la mise en œuvre de tous les moyens qui lui permettent d’asseoir une économie répondant à la satisfaction des besoins et du bien-être des populations et à même de promouvoir son développement en s’appuyant sur les forces internes, le savoir et le savoir-faire des marocains.

Pour mettre en place les jalons d’une économie inclusive la problématique posée à l’époque, et qui reste d’ailleurs intacte, est : comment réformer les structures productives traditionnelles, en particulier dans le rural, et les intégrer fortement dans un processus de croissance économique cadré par la législation et la réglementation ? 

Après presque 60 ans de l’existence d’une structure administrative pour accompagner les coopératives (BDECo transformé en ODCO) est-ce que les coopératives existantes et leurs unions sont gérées conformément à la législation en la matière ? Est-ce qu’on a pu susciter l’adhésion des forces productives traditionnelles, en particulier dans le rural, pour intégrer une économie cadrée par la loi ? Est-ce que les principes de la coopération sont respectés ? quelles sont les propositions opérationnelles de l’ODCO pour le développement des coopératives en difficulté ? Est-ce que l’ODCO est visible sur le terrain au-delà de la remise d’une autorisation de création ? bien sûr que NON !