Plan comptable agricole au Maroc : Utopie?

Un plan comptable pour l’agriculture au Maroc vient d’être publié, ce qui représente en soi un événement souhaitable. Mais la surprise est que ce plan a été élaboré par des comptables en l’absence de la contribution des ressources humaines marocaines spécialistes du développement agricole et rural, d’une part, et en ignorant tous les travaux réalisés en la matière que ce soit au Ministère de l’agriculture ou dans les institutions d’enseignement agricole, d’autre part.

L’utopie de tel plan co coquetté est évidente car il ne prend pas en considération la situation de l’exploitation familiale et artisanale qui concerne 90% des paysans actifs sur 75% de la terre arable, et qui ne fonctionne pas comme une entreprise.

Compte tenu de mon expérience en la matière, je me permets de souligner quelques limites contraignantes du Plan comptable agricole adopté et qui sont principalement dues à une méconnaissance manifeste des caractéristiques de la petite agriculture évoluant dans un contexte rural complexe marocaine.

Bonne lecture.