Le conseil agricole au Maroc : Constat d'échecs?

En 2008, avec le nouveau contexte politique la stratégie agricole made in USA « Plan Maroc Vert» top-down sans concertation politique ni professionnelle a été présentée comme étant l’unique approche pour l‘amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et des moyens d’existence des ruraux. Aucun intérêt n’a été accordé à la stratégie de développement rurale 2020 établie en 2000 et qui reste toujours le document de référence incontournable en la matière.

Concernant le conseil agricole, il est essentiel de rappeler qu’avant 2008, le Maroc avait un service de vulgarisation agricole qui fonctionnait mais qui avait besoin d’adaptations pour se mettre en phase avec les nouveaux besoins de développement agricole.

Depuis 2008 et en raison de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert exclusivement fléché sur les grandes exploitations agricoles - qui n’ont pas besoin de vulgarisation mais ils ont un amour fou pour les subventions généreuses de l’État – on constate une confusion générale pour concrétiser le concept et les structures adéquates du conseil agricole. 

Actuellement, c’est tout le contraire qui se produit ! L’encadrement des agriculteurs est nettement insuffisant. Il est rare de rencontrer un point d’encrage du Ministère de l’agriculture sur le terrain et encore plus rare de rencontrer un vulgarisateur sur le terrain. Mis à part quelques actions ponctuelles d’organisation de manifestations festives, tout le travail de l’ONCA et le tapage médiatique qui s'en suit reste prisonnier dans de beaux bâtiments à l'échelle des villes urbaines.